Anticiper un Burn-out grâce à l’hypnose

soigner-burun-out-grace-al-hypnose

La prévention et le traitement du burn-out par l’hypnose est une facette de ma pratique directement liée à mon champ d’expertise de l’hypnose contre l’angoisse et l’anxiété. C’est après avoir écouté attentivement les raisons qui vous ont mené à cet épuisement générateur d’angoisses et de souffrances que je mets au point un protocole de soin par l’hypnose qui vous est spécifiquement dédié. Ne restez pas prisonnier de l’engrenage qu’est le burn-out car oui, vous pouvez reprendre la main sur la situation.

Le burnout en 2022

Il y a foule de facteurs sociétaux qui favorisent aujourd’hui le burn-out. En témoignent les chiffres des experts de la question, qui parlent :

  • d’une moyenne de 7 mois de « convalescence » pour guérir d’un burn-out ;
  • d’un nombre de 2,4 millions de personnes touchées en 2022.

Burn-out signifie littéralement en anglais « se griller », soit se consumer par le stress. Même si l’on sait que le phénomène peut intervenir dans la sphère privée avec le burn-out parental, les milieux professionnels demeurent LE terrain d’élection. Le management par la peur, les objectifs de rentabilité irrationnels et les bouleversements rapides du monde professionnel, favorisent l’éclosion des burn-outs.

Les symptômes du burn-out

Ils sont d’abord d’ordre physique, avec l’épuisement omniprésent, le manque de sommeil, les douleurs musculaires, les maux de ventre, la tachycardie…
À cela s’ajoutent des troubles cognitifs, car sur le plan hormonal, l’exposition à un stress continu et intense provoque une sécrétion débordante de cortisol, nocive pour la zone cervicale de l’hippocampe, siège de la mémoire et de la concentration. De plus, le stress et l’anxiété endommagent également le cortex préfrontal, ce qui joue sur l’anticipation des événements et inhibe les prises de décision.
De tous ces troubles cognitifs résultent ensuite logiquement des problèmes de comportement (absentéisme, repli sur soi, addictions…)

L’épuisement est imputable à une situation de surinvestissement de l’individu dans son contexte de travail. L’activité souvent intense au départ, devient emballement avant de devenir un rouleau compresseur qui dévaste tout sur son passage. Dépassée par les événements, la personne perd pied dans son travail, ainsi que tout contrôle sur la situation. Elle va ensuite progressivement se désinvestit en subissant une forme d’émoussement émotionnel.

Symétriquement, une fatigue intense apparaît, et avec elle, le désintérêt et une forme de révolte intérieure dont résultent de l’irritabilité et du cynisme. Tristes conséquences qui achèvent malheureusement de mettre la personne en disgrâce auprès de son entourage professionnel.

épuisement-professionnel

Un burnout se solde par un effondrement final, qui met à mal toute la personnalité. Les victimes ne peuvent plus éviter l’arrêt de travail et se retrouvent en proie à des troubles anxieux et dépressifs. La souffrance est importante et s’accompagne d’une dépersonnalisation et du déni de toute confiance en soi.

Pourquoi prévenir le burnout

femme-burn-out

Faire un burn-out est une fracture personnelle dont les séquelles psychologiques peuvent persister à vie. Il est important de repérer les signes précurseurs d’un burn-out pour tenter de l’enrayer avant l’arrêt de travail. Un thérapeute peut vous aider à identifier les signes d’un épuisement professionnel en phase de « pré-burnout », afin de devancer la crise et d’éviter l’effondrement. 

Sachez de fait qu’il est de loin préférable et plus facile de préserver un équilibre, même s’il semble fragilisé, que de ramasser les miettes d’une personnalité effondrée.

Sachez aussi qu’un burn-out est une expérience traumatique, qui amène de graves conséquences lorsque l’on ne trouve pas de réponse à son mal-être. Les victimes doivent alors, tant bien que mal, se remettre au travail pour continuer de vivre, au risque de tomber dans la valse des arrêts-maladie à répétition.
La rétrogradation à des postes sous-qualifiés les guette aussi, leur malaise les poussant à les accepter par désir de fuir des responsabilités devenues pour elles sources de pressions intolérables.

Hypnose et burnout

Dans toutes les situations de burn-out se retrouve ce dénominateur commun, qui est la faiblesse de ne pas avoir su dire « Non » et de poser ses limites. On a laissé ainsi les frontières de son « Moi » devenir poreuses aux injonctions déraisonnables de l’environnement. Sortir de cet environnement de travail peut être nécessaire, mais n’est pas forcément indispensable pour l’individu qui identifie à temps les signes avant-coureurs d’un burn-out et manifeste sa volonté de s’y soustraire et d’aller mieux.

C’est ici que la pratique de l’hypnose médicale peut intervenir, en tant que moyen thérapeutique pouvant vous aider à trouver vos ressources personnelles et/ou relationnelles et vos aptitudes pour gérer ce problème.

Nous étudions ensemble toutes vos ressources et vos meilleurs moyens pour prendre de la distance.

En pratique nous pouvons créer, par exemple, une grande bulle de sécurité pour vous aider à rester ancré avec vos valeurs, vos limites physiques et psychiques.

Nous pouvons également faire de l’EMDR quand il y a eu un ou plusieurs traumatismes. Nous travaillons ainsi sur vos symptômes psychosomatiques, vos blocages organisationnels, vos ressources relationnelles, votre rapport au stress et à l’autorité…

Le travail thérapeutique est adapté aux problématiques de chacun, avec les moyens hypnotiques spécifiques. Il repose sur l’induction qui vous amène à l’état de conscience modifié à l’aide de suggestions, de manière à provoquer le lâcher-prise. Votre conscience va alors se détacher de la réalité environnante.
En état de réceptivité pour accueillir des images, des métaphores, et des exercices adaptés à la résolution de vos symptômes et de vos blocages, l’inconscient commence alors son travail…

Parce l’hypnothérapie est une thérapie aujourd’hui reconnue, on envisage en général une cure hypnotique en concertation avec son psychothérapeute et son médecin traitant. Lors d’un burn-out, elle est un bon complément à une psychothérapie.

Les origines de l’épuisement au travail

 

Nous sommes nombreux aujourd’hui à être de potentiels clients pour le burn-out, tant ses causes sont multiples.

Le phénomène concerne autant le salarié soumis à des cadences de travail effrénées et en prise à des problèmes économiques, que le jeune cadre surinvesti dans sa tâche. Celui-ci peut s’épuiser dans son travail par besoin de reconnaissance inextinguible, et parfois en raison de la mission qu’il s’est fixé de sauver l’entreprise ! Certains spécialistes évoquent même l’ennui comme facteur de burn-out chez les personnalités hypersensibles. Inutile de dire que l’hypnose se révèle dans ces cas, un formidable révélateur de ressources intérieures pour changer d’angle de vue et retrouver le goût au travail.

L’hypnose possède un formidable pouvoir guérisseur, en mettant à distance les facteurs perturbateurs. Il aide les personnes à se relever pour s’investir sainement à nouveau dans leur travail et retrouver un nouveau souffle.

L’hypnose fait aussi partie des thérapies brèves : quelques séances d’hypnose suffisent souvent à amener les changements désirés, même, si dans le cas du burn-out, le nombre de séances ne peut être déterminé à l’avance.

Je vous accompagne en toute discrétion dans mon cabinet d’hypnothérapeute à Paris 11  et sur toute la France grâce à l’hypnose sur Skype ou la visio sur le canal de votre choix : zoom, discord…

Une séance d’hypnose contre l’angoisse, l’anxiété, ou le burnout se pratique très bien à distance et avec autant de sérieux et de succès que lors de séances en cabinet (me consulter avant pour organiser le déroulement des séances).
Je traite aussi par ce canal tous les symptômes auxquels s’attaque l’hypnose thérapeutique de nos jours : les phobies, les troubles du comportement alimentaire, l’arrêt du tabac, la gestion du stress…

Alors n’attendez pas que votre souffrance au travail dégénère en burn-out pour prendre rendez-vous, car vous en sortir aujourd’hui est possible.

Vous le méritez, et les moyens existent aujourd’hui pour cela.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *