Hypnose contre la douleur
L’hypnose antalgique, ou l’hypnose contre la douleur, fait partie de mes spécialités. J’ai longuement côtoyé la douleur au travers de ma pratique de kinésithérapeute, ce qui me permet d’en avoir une grande expertise. Avec l’hypnose, je vous aide efficacement à la réduire en remontant jusqu’à votre subconscient, pour vous apaiser profondément et toujours en douceur.
En quoi l’hypnose antalgique peut-elle vous aider ?
Comment font les fakirs pour marcher sur des braises sans difficulté, ou comment se fait-il que des interventions chirurgicales sous hypnose soient de plus en plus courantes ? C’est la capacité de notre cerveau à s’auto-anesthésier en étant “en état de transe hypnotique”. En m’appuyant sur ce principe, je vous aide à trouver votre confort avec la douleur, via l’hypnose antalgique.
L’hypnose ne modifie pas la lésion en elle-même responsable de la douleur, mais la perception que vous en avez. Il est possible, donc, de moins souffrir grâce à elle, en utilisant les pouvoirs de votre subconscient. Pourquoi ? Parce que l’hypnose aide à gérer le niveau d’intensité de la douleur et les émotions qui lui sont associées pour la rendre supportable.
Pour mieux comprendre ce mécanisme, il suffit de penser par exemple, aux effets désastreux de l’angoisse sur la douleur, qui a le pouvoir de l’amplifier par le seul fait qu’elle en accroît la perception et multiplie les réflexes d’appréhension.
Alors comment fonctionne l’hypnose antalgique ? Elle s’intéresse aux différents composantes de la douleur, qui sont de plusieurs ordres : sensoriel (intensité), cognitif (par le lien avec des croyances négatives), émotionnel (lien avec des événements funestes), et motivationnel (désir de ne plus avoir mal). Elle s’attache aussi à la gestion de la douleur, notamment à diminuer les appréhensions négatives d’un état douloureux.
L’hypnose antalgique desserre ainsi l’étau qui vous maintient trop centré sur votre douleur. Elle élargit vos perspectives pour vous amener à relativiser son importance. Vous vous mobilisez ainsi mieux pour la gérer.
Les douleurs en question
Voici un petit aperçu des douleurs que je traite le plus couramment par l’hypnose antalgique.
Les douleurs chroniques
Je suis spécialiste de nombreux maux comme les fibromyalgies, les dorsalgies, les lombalgies et les douleurs de l’appareil locomoteur : capsulite rétractile de l’épaule, algo neuro dystrophie… Une douleur chronique est une douleur persistante qui s’est installée depuis plus de 3 mois. Petit à petit, elle envahit toute la vie du sujet et a de multiples conséquences : problèmes de sommeil, repli sur soi, dépression… Bien souvent, les traitements médicamenteux entrepris n’y changent rien.
Sous hypnose, je privilégie d’abord la relaxation pour les atténuer, car elle va diminuer l’appréhension et les angoisses et provoquer une détente musculaire qui aide à déplacer l’attention de la zone douloureuse vers un point agréable. Même si la douleur reste active, elle se déconnecte ainsi des facteurs affectifs, ce qui court-circuite sa perception.
En cas de pics de douleur, j’emploie divers procédés hypnotiques, comme le remplacement de la douleur par une sensation différente, la modification de la perception du temps ou la dissociation. Dans le premier cas, l’état hypnotique sert à substituer une sensation agréable, comme la fraîcheur, à la douleur ou au malaise ressenti. Avec la modification de la perception du temps, il s’agit de créer une suggestion qui va « accélérer » le temps, de manière à l’activer lors des moments douloureux, ce qui aura pour résultat d’abréger ces moments. La dissociation enfin, me sert à rendre le patient extérieur à sa douleur, en l’amenant à la contempler comme si elle ne lui appartenait pas. Les facteurs affectifs et psychologiques de la douleur sont de cette façon éloignés.
La kinésiophobie
Le traitement de la peur et de l’appréhension du mouvement est l’une de mes spécialités, compte tenu de mon expérience de kiné. Il faut savoir que le mouvement en lui-même est antalgique, s’il est pratiqué de façon graduelle et progressive. En parallèle, l’hypnose apporte une diversion qui permet au patient de s’extraire de sa douleur.
Le saviez-vous ?
L’hypnose médicale se pratique aussi en mouvement, ce qui m’a poussée à créer les ateliers thérapeutiques « Oser Danser« , qui incluent l’hypnose antalgique et le mouvement.
Il est est vraiment possible d’apprivoiser vos douleurs en participant à cet
atelier d’hypnose en comité restreint. L’hypnose s’y articule à la danse, au chant et à d’autres pratiques apaisantes comme le Chi Kong et le Feldenkrais.
Douleurs gynécologiques et viscérales
Spécialiste de la rééducation périnéale et sphinctérienne en kinésithérapie, je traite couramment et avec succès par l’hypnose les douleurs dues aux suites d’un accouchement ou d’une épisiotomie, les cystites interstitielles, les douleurs du nerf pudendal…
J’accueille aussi des patients souffrant de douleurs viscérales telles que : colopathies chroniques, maladie de Crohn, constipation chronique… L’hypnose antalgique « marche » aussi pour contrer des douleurs liées au vaginisme.
Je peux allier la rééducation à l’hypnose pour ce type douleur ou pratiquer l’hypnose seule. De très bons résultats s’observent dans les 2 cas.
Douleurs de la sphère maxillo-faciale
Je pratique la rééducation maxillo-faciale pour mes patients atteints de troubles touchant la mâchoire et les mandibules, comme la la prognathie (déformation génétique de la mâchoire inférieure). L’hypnose permet de retrouver un confort avec la douleur, notamment lorsque elle est imputable à une intervention chirurgicale que ce trouble nécessite parfois.
Le bruxisme, ce serrement parasite des mâchoires lié à l’anxiété, se solutionne aussi très bien par l’hypnose médicale.
Je pratique l’hypnose contre le bruxisme, qui s’ accompagne obligatoirement de l’autohypnose. L’amélioration s’obtient, de fait, par la prise de conscience du mouvement inconscient du serrement des mâchoires. Une rééducation personnelle amorce ainsi un cercle vertueux, où la prise de conscience de sensations de détente se supplée à un cercle d’entretien de la douleur.
Déroulement des séances d’hypnose antalgique
La première séance sert à l’anamnèse qui me permet de comprendre pourquoi le sujet souffrant s’adresse à l’hypnose thérapeutique et ce que je peux lui apporter en tant que thérapeute. Je m’attache à bien connaître le vécu de mon patient avec la douleur, afin de comprendre comment il l’appréhende et quelles sont les suggestions hypnotiques qu’il est susceptible d’intégrer à son vécu. Cette phase me sert aussi à clarifier les attentes, car il n’est pas possible de supprimer complétement la douleur. Dans certains cas, un recadrage est nécessaire : un travail d’acceptation de la douleur doit se faire pour comprendre qu’elle peut être amenuisée, et non totalement supprimée. Nous fixons donc ensemble des objectifs raisonnables et nous nous mettons d’accord sur un nombre de séances, qui peuvent s’échelonner entre 3 et 5 selon les cas, certaines situations nécessitant des soins plus étalés dans le temps.
Tout thérapeute possède un attirail de techniques qu’il enrichit en permanence au fil de sa pratique. Cela est encore plus vrai certainement dans le domaine de l’hypnose antalgique, où l’on affute ses outils au contact des patients. Voici les miens :
- la respiration pour faire diversion et amener du confort ;
- l’utilisation de couleurs dans le corps pour lui apporter ce dont il a besoin ;
- les techniques d’ancrage, qui permettent de se recentrer face à la dispersion qu’entraîne la douleur ;
- la réminiscence multi sensorielle de souvenirs positifs ;
- la catalepsie ou la lévitation (visualiser son membre attaché à un ballon qui s’élève) ;
- la création d’une « safe place » ou d’un refuge métaphorique, quand cela est possible.
Les bienfaits de l’hypnose contre la douleur peuvent se révéler dès la première séance, car l’hypnose fait partie des thérapies brèves orientées solutions. Je préconise la pratique de l’auto-hypnose après chaque séance, pour optimiser le travail réalisé et amplifier le phénomène de guérison. Cette pratique nécessite un apprentissage que nous faisons ensemble et qui peut être réalisé aussi en atelier.
Hypnothérapeute à Paris 11, je suis praticienne en hypnose Ericksonienne diplômée et certifiée et suis spécialiste de l’hypnose pour vous faire oublier la douleur.
Je vous propose des séances individuelles en cabinet, ainsi que des ateliers collectifs d’hypnose dansée pour lutter contre la douleur tous les jeudis matins à Paris 12è.
J’interviens aussi sur toute la France grâce à la visioconsultation sur Skype, ou la plateforme de votre choix.
Témoignages
« J’étais très gêné par des maux de tête, des douleurs au niveau des mâchoires et des acouphènes. Stéphanie Marmara m’a beaucoup aidé à prendre conscience de mon bruxisme responsable de tous mes maux et en quelques séances d’hypnose, celui-ci s’est considérablement atténué. Je me sens à présent beaucoup mieux avec pleins d’exercices d’auto-hypnose qu’elle m’a appris pour être plus détendu. Un grand Merci ! »