Pourquoi faire de l’hypnose à distance ?

L’hypnose à distance ne fait plus peur, comme en atteste la demande croissante de consultations en visio à laquelle je suis amenée à répondre. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette nouvelle façon de consulter, je partage ici mon expérience qui s’avère riche, parfois drôle, et toujours très humaine malgré l’écran qui nous sépare….

Hypnose à distance : mon approche évolue !

 

Se libérer de blocages ou de symptômes grâce à l’hypnose à distance n’est pas une mode, mais plutôt une autre manière de consulter qui s’adapte mieux à la vie de chacun. Ayant depuis quelques temps constaté ce changement, j’ai entrepris d’adapter ma pratique. Voilà comment cela se passe désormais.

Tout d’abord, avant chaque première séance, je prends le temps de faire connaissance avec vous lors d’un entretien téléphonique préalable. Cela me permet de mieux vous connaître et de vous expliquer les bases de l’hypnose médicale. Ce moment permet de vous rassurer si vous avez encore quelques réticences (bien normales lorsque l’on ne connaît pas encore son praticien).

J’insiste beaucoup sur le fait de se préparer en amont avant chaque séance par une petite relaxation, et en faisant le choix du lieu où l’on s’apprête à recevoir le soin. Je recommande d’effectuer une coupure avec votre cadre habituel et la réalité environnante en recouvrant d’un drap ou d’une serviette le fauteuil ou le canapé sur lequel vous vous installerez.

Ensuite, conseil important : isolez-vous !

En cas d’une éventuelle interruption pendant la séance liée à un problème technique, je vous préviens que vous resterez en état de transe hypnotique. Ceci afin de me permettre de vous rappeler pour poursuivre le travail.

Pas de panique ! Si cela arrive, une pause peut être bénéfique pour la suite du soin lors du bon déroulement d’une séance. On peut l’assimiler à une technique d’hypnose, la méthode du fractionnement, qui permet au praticien de renforcer la transe.

En fin de séance, je vous propose de rester dans cet état chez vous, afin de faire durer le travail et de profiter pleinement des effets de l’hypnose post-séance. Vous pouvez me rappeler ensuite, si vous le désirez, pour échanger sur vos ressentis.

L’hypnose à distance se pratique maintenant depuis un canapé, dans l’intimité de son décor et sans plus avoir besoin de se déplacer.
Le gain de confort est indéniable pour solutionner de nombreux symptômes pour lesquels l’hypnose est efficace : arrêt du tabac, gestion du stress, états anxieux, phobies, petites addictions, confiance en soi…

L’hypnose pratiquée chez soi est aussi très appréciée des personnes qui habitent en province ou à l’étranger. Même les Parisiens avec un emploi du temps bien serré préfèrent aujourd’hui faire des séances d’hypnose en visio.

Pour les patients malades ou les personnes en vacances, l’hypnose à distance assure aussi une bonne continuité des soins.

Exemples de situations auxquelles l’hypnose en visio consultation est très adaptée

 

Tous les thérapeutes prennent aujourd’hui la question des soins à distance en visio très au sérieux. Pourquoi ? Parce qu’elle permet d’intervenir dans des situations nouvelles, que ne permet pas la pratique d’une séance en cabinet.

J’en ai fait personnellement l’expérience, avec des séances qui se sont tenues dans des conditions atypiques.
Une patiente qui ne pouvait pas s’isoler m’a, par exemple, donné rendez-vous dans sa voiture, discrètement garée sur son parking. Une séance « incognito » qui s’est bien déroulée et terminée en temps et en heure…

L’hypnose à distance me permet aussi en tant qu’hypnothérapeute de me « déporter « en urgence auprès d’une personne. Il m’a été donné ainsi d’en accompagner certaines la veille au soir de rendez-vous urgents, pour les aider à surmonter des peurs, des angoisses, ou un fort stress.

L’hypnose à distance pour enfant

Avec les enfants, l’hypnose à distance fonctionne très bien et se révèle même un vrai bonheur. Grâce à leurs ressources imaginatives merveilleuses, les enfants profitent de ces séances pour m’entraîner dans leur chambre, où ils côtoient leur petit monde et leurs compagnons imaginaires : doudous, jouets, décoration… Tous nous accompagnent volontiers dans le déroulement des séances !

Un enfant n’a aucun mal à être réceptif à ce type d’approche créative et résolument pratique lorsqu’il est dans une relation de confiance, et l’écran ne le gêne pas le moins du monde.

Dernièrement, une petite patiente de 9 ans m’a ainsi proposé de faire la séance, non pas dans sa chambre, mais dans sa maison de tissu au jardin !

L’hypnose à distance est sérieuse et efficace

 

Rappelons que l’hypnothérapie vise un mieux-être et des changements désirés grâce au concours de notre subconscient. Les différentes techniques d’hypnose s’avèrent efficaces à travers l’écran comme en présentiel, le canal se créant entre le patient et le thérapeute par la voix. L’écran, de plus, s’il crée une distance, n’empêche pas la présence avec un thérapeute qui redouble de concentration autour des intonations de la voix, du souffle, des mouvements…

Les séances d’hypnose sur Skype, zoom ou encore discord (qui offre l’avantage de la confidentialité) m’ont appris à m’adapter au mieux à ce support auquel j’étais plutôt réticente au départ.
En tant que kinésithérapeute, j’ai besoin de voir, de toucher mes patients. Sous hypnose et à distance, j’ai appris à les « toucher » d’une autre manière avec les différentes tonalités du son de ma voix (d’où le port d’un casque), avec une créativité différente (un gros stabilo pour faire de l’EMDR, ou encore l’utilisation du tapping).

Certaines séances à distance peuvent même se révéler étonnantes…

J’en veux pour exemple, l’exemple de Mr D, jeune homme d’affaires très occupé, en voyage au Moyen-Orient, lorsque nous avons fait une séance ensemble. Ce patient était en proie à un fort stress, imputable en partie à ses responsabilités professionnelles. Il existait chez lui un dilemme, entre continuer à mener une vie survoltée, ou se tourner vers une existence plus calme et d’autres valeurs. Alors que nous allions débuter, l’annonce de la prière s’est élevée de son côté, tandis qu’à Paris, les cloches de l’église située près de chez moi se sont mises à carillonner !
Une étrange synchronicité qui, bien sûr, nous fit beaucoup rire dans un premier temps. Mais pas seulement, car elle a été le prétexte de rebondir en hypnose, pour guider l’inconscient de mon patient. Il s’agissait bien, de fait, de « sons de cloche » différents qui le tiraillaient, et créaient chez lui des tensions qui semaient la confusion dans ses convictions personnelles.

Praticienne en hypnose Ericksonienne, j’attache une part importante à mes consultations en présentiel au sein de mon cabinet situé dans le 11e arrondissement parisien, tout en développant des séances d’hypnose à distance pour mieux aider chacun.

Ainsi, vous avez le choix ! Il est possible de mixer les 2 formules, en prenant une séance d’hypnose thérapeutique à distance lorsque vous êtes en vacances, ou ne pouvez pas vous déplacer pour raisons personnelles. Une continuité des soins est ainsi assurée.

L’hypnose fait partie des thérapies brèves qui permettent d’obtenir un mieux-être en seulement quelques séances avec un praticien certifié. Ne vous en privez pas où que vous soyez en France ou dans le monde, les séances en visio existent pour cela : n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

1 Commentaire

  1. Taieb

    Bonjour Stéphanie Marmara

    Vos articles sont très instructifs et profitables, pour réfléchir avec clarté et justesse. Je vous remercie. A bientôt.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *