L’hypnose contre le stress et l’angoisse
Je pratique l’hypnose contre le stress et l’angoisse pour venir en aide à toutes les personnes en proie à ce « mal du siècle ». L’hypnose permet de se débarrasser de ces maux, en reprogrammant un subconscient saturé par les peurs ou les pressions qui vous rongent de l’intérieur. C’est aussi une méthode naturelle, efficace, et sans effets secondaires pour votre santé.
Stress, anxiété et angoisse : des degrés différents d’un même mal
Avant de recourir à l’hypnose contre le stress et l’angoisse, déterminez quelle forme prend ce trouble chez vous, car de grandes distinctions existent en fonction de ce que vous ressentez.
Le stress
est une tension normale, qui apparaît au moment d’affronter un obstacle ou un danger pour nous inciter à mobiliser nos ressources. A l’origine du stress, notre société ultra compétitive qui favorise sa surexploitation dans de multiples contextes, notamment dans le monde professionnel. Subi de façon constante et à hautes doses, cet état devient alors chronique, entraînant de nombreux dommages sur notre santé mentale et physique : irritabilité, insomnie, baisse de nos défenses immunitaires…
Le stress post-traumatique
est une forme d’anxiété provoquée par la résurgence d’un événement traumatique de façon récurrente.
Faute de traitement, ce stress amène de grosses complications ultérieures, comme la dépression ou l’angoisse chronique, des douleurs persistantes, des troubles sexuels, etc.
L’anxiété
est normale lorsqu’elle est associée à un événement stressant. Néanmoins, elle est le plus souvent ressentie sans cause rationnelle, ce qui la fait considérer avant tout comme un état mental et émotionnel. À son origine, se trouve souvent un traumatisme qui a favorisé son apparition. Le TAG (trouble anxieux généralisé) en est une forme aggravée et n’est pas rare aujourd’hui. Il colore la vie de celui qui en souffre d’une tonalité négative, en l’assaillant en continu de sombres intuitions qui le poussent à « avoir peur de tout ». D’autres complications de l’anxiété peuvent apparaître sous forme de TOC (trouble obsessionnel-compulsif), de phobie sociale ou de tactique d’évitement des situations anxiogènes.
L’angoisse
se distingue de l’anxiété par des symptômes physiques. Les personnes atteintes présentent des troubles tels que des nausées, des diarrhées, des palpitations, un sentiment d’étouffement, une « boule au ventre »… À leur degré ultime, ces sensations peuvent culminer dans la crise d’angoisse ( attaque de panique).
La timidité et la peur de s’affirmer en public sont aussi des troubles liés à l’angoisse que l’hypnose peut traiter ( lire sur mon blog l’hypnose contre le trac). La crise d’angoisse ou encore les phobies, sont des formes d’angoisse aggravées que l’hypnose peut aussi solutionner.
Que peut l’hypnose contre le stress et l’angoisse ?
L’hypnose contre le stress et l’angoisse se présente comme un outil de changement des schémas mentaux responsables des traumatismes qui font naître stress, crises d’angoisse et états anxieux. Elle se base sur la relaxation qui va servir à mieux appréhender les affects liés aux événements anxiogènes. Si on le souhaite, l’hypnose intervient aussi comme technique intégrative appliquée à un événement traumatique avec le relai de l’EMDR-IMO.
Déroulement d’une séance d’hypnose
Que se passe-t’-il lors d’une séance ? Mon rôle est d’abord de vous conduire dans un nouvel espace psychique vous laissant entrevoir une expérience de calme et de sécurité pour vous déconnecter de vos tensions internes propre à l’état anxieux. Cette expérience sensorielle sert à impulser le changement. Pour la renforcer, je peux utiliser la catalepsie, technique qui vise à faire travailler votre subconscient en insistant sur des termes que je vais appuyer par des stimuli corporels. Par exemple, je peux vous prendre la main et la placer dans un parfait état d’immobilité pour vous faire expérimenter une sensation de sécurité et de contrôle. De nouveaux ancrages physiques se créent ainsi, permettant à votre mental d’imprégner votre corps d’une nouvelle forme de pensée.
Technique employée
Lorsque l’alliance thérapeutique est bien établie avec mon patient, l’hypnose permet de travailler sur l’anticipation des événements anxiogènes que nous chercherons ensemble à mieux maîtriser. Pour cela, je vais utiliser la transe hypnotique et associer aux facteurs liés aux troubles anxieux, des sensations de bien-être et de sécurité.Différentes techniques existent en ce sens. Je peux, par exemple, vous inviter à revisiter un événement anxiogène en le visualisant sous la forme d’un film se déroulant sur un écran de télévision. Vous pouvez me racontez alors ce que vous voyez pour que je puisse vous guider vers une autre interprétation des faits. Nous allons ainsi élaborer ensemble d’autres scénarios possibles, ou faire intervenir une solution providentielle au milieu de vos représentations. Le but est peu à peu de vous défaire par l’hypnose de vos sensations de peurs et d’impuissance.
Sans oublier que l’hypnose peut aussi être utilisée comme technique d’intégration d’un événement traumatisant. Elle vous amène dans ce cas à revivre les événements traumatiques et les affects associés, mais à l’abri d’un cadre protecteur. Les éléments oubliés ou refoulés liés aux troubles anxieux vont pouvoir être ainsi récupérés et réintégrés à votre vécu. L’intérêt est de vous permettre par la suite, de maîtriser vos émotions, de manière à pouvoir lutter contre les situations et ces troubles qui vous bloquent dans votre vie.
Pourquoi choisir l’hypnose contre le stress et l’anxiété ?
Les Français sont de grands stressés, comme en témoigne leur consommation de traitements médicamenteux tels qu’antidépresseurs et anxiolytiques, qui réussissent à soulager le stress et l’anxiété temporairement, mais sans en prévenir la cause.
S’ils sont utiles pour gérer certains moments délicats, ces traitements sont insuffisants dans la durée, et ont de grosses répercussions sur le système nerveux : perte de vigilance et de mémoire notamment.
Pourquoi l’hypnose ?
On se tourne vers l’hypnose médicale pour résoudre des troubles anxieux de manière naturelle, et lorsque l’on préfère traiter le mal à sa racine, et non uniquement ses effets. Elle est aussi sans danger pour la santé et privilégie la relation humaine, grâce au dialogue avec le thérapeute. Lorsque je pratique l’hypnose contre le stress et l’angoisse, je procède à un entretien poussé avec les personnes angoissées pour savoir de quelle forme relève précisément leur mal-être : stress, angoisse, anxiété, attaque de panique, stress post-traumatique… Les moyens thérapeutiques que je propose dépendent de mon observation. Dans le cas de symptômes post-traumatiques par exemple, je propose l’EMDR-IMO, une solution thérapeutique récente proche de l’hypnose et très efficace pour ce type de trouble.
Pourquoi ça marche ?
J’instaure avant tout en cabinet ou en visio, une relation de confiance avec mon patient. Il faut savoir que sous hypnose, des modifications se produisent dans son corps, avec un impact direct au niveau cérébral. La sécrétion du cortisol, l’hormone bien connue du stress va diminuer, alors que la sécrétion d’endomorphines et de sérotonine augmente. La pression artérielle et le rythme cardiaque du patient diminue également, tout comme la tension musculaire : raison pour laquelle hypnose et sommeil font bon ménage.
Recommandations
Pour combattre un trouble anxieux important, il est chaudement recommandé d’associer hypnose médicale et psychothérapie. Les thérapies brèves ou la thérapie cognitivo comportementale ( très efficace), sont les plus indiquées. L’hypnose thérapeutique s’inscrit toujours dans la continuité de tout traitement ou approche médicale déjà en cours.
Trop souvent encore, l’angoisse, le stress et l’anxiété sont associés à de la faiblesse psychologique, reléguant le patient qui en souffre dans une forme de silence coupable. Je conseille l’hypnose à tous ceux-là, comme une thérapie brève et efficace. L’hypnose aide rapidement à aller mieux et laisse entrevoir une sortie du tunnel. L’angoisse et l’anxiété ne sont pas une fatalité et s’en débarrasser sous hypnose est possible. Cela aide de nombreuses personnes aujourd’hui à reprendre le contrôle de leur vie et à retrouver la confiance en soi.
SOS Anxiété Covid 19
La pandémie due au Covid-19 a provoqué un pic d’anxiété dans la population. Face à une attaque de panique ou à une crise d’une ampleur importante ne restez pas isolé. Une séance sous hypnose peut vous soulager et vous apporter une première aide, grâce à Skype ou à la visio consultation. Ce mode de consultation hors cabinet permet de se faire accompagner plus rapidement et dans le parfait respect des mesures barrières.
Lisez mes avis et témoignages
« La voix douce de Mme Marmara m’a beaucoup apaisé et bercé. Ma première séance d’hypnose a été ainsi très hypnotique ! Et mon stress a bien diminué suite à cette très agréable séance. Merci beaucoup ! «
« J’ai consulté Stéphanie Marmara pour ma phobie de l’avion très invalidante pour mon métier. Je lui suis très reconnaissante car celle-ci a totalement disparu après 2 séances. «
« Mme Marmara est professionnelle, carrée, structurée, organisée et très imaginative qui sait bien s’adapter au patient. »