Les programmes d’hypnose gratuit ont le vent en poupe, car y avoir accès est à la portée de tous grâce à internet. Mais que peut-on attendre de ce type de support ? Ses bienfaits sont-ils comparables à ceux d’une séance d’hypnose privée avec un praticien qualifié ? Loin de s’opposer, ces pratiques se complètent en fait. Je vous dis tout dans un cet article que j’ai voulu « pratique » pour vous aider dans votre découverte de l’hypnose.
L’hypnose gratuite : le pour et le contre
Ce que l’on peut entendre par hypnose gratuite concerne tout programme portant sur des exercices d’hypnose enregistrés en ligne : vidéos You Tube, applications gratuites, etc. Ces programmes sont en général élaborés par de véritables thérapeutes et inspirés par leur pratique. Nulle raison, donc, de les sous-estimer, car nombreuses sont les personnes qui y ont recours aujourd’hui en raison de leur gratuité.
Les points forts de ces programmes
Le gros point fort des programmes d’hypnose en ligne est qu’ils sont accessibles à tous, à tous moments et partout. Pas besoin de se déplacer, ni de trouver un thérapeute. Ajoutons à cela que les programmes d’hypnose gratuits portent sur toutes les problématiques pour lesquelles l’hypnose est reconnue : problématiques de santé comme la douleur, la perte de poids, le sommeil, la confiance en soi…
Au niveau des procédés employés, ces audios gratuits semblent employer les mêmes que ceux utilisés en cabinet, puisqu’ils comportent des techniques d’induction, des suggestions verbales directes et indirectes, des images mentales… Tout ce qui est également utilisé en cabinet.
On note aussi que les différents mécanismes de l’hypnose sont présents, avec la recherche d’un état de relaxation propre à rendre réceptif le sujet, puis à l’amener à explorer son inconscient afin qu’il puisse cheminer dans la résolution de sa problématique.
On peut remarquer qu’il existe aujourd’hui des audios en libre accès dont le script hypnotique est de grande qualité. Le langage approprié à l’hypnose y est employé avec des termes précis et riches de sens qui suggèrent le changement dans l’état interne de la personne.
Les faiblesses de l’hypnose gratuit en ligne
- Les programmes d’hypnose gratuits recèlent en général des métaphores et des suggestions visuelles qui s’accompagnent d’un « décor standard », complété par une ambiance sonore pour accentuer la détente : bruit de la mer, du feu de cheminée, de la pluie… Le choix des images et des symboles employés n’est donc pas adapté à la sensibilité de l’utilisateur qui a besoin de « faire le tri » parmi les produits en ligne pour trouver ceux qui semblent le mieux lui correspondre.
- La voix du thérapeute est aussi un élément à prendre en compte, car il joue un rôle important dans la qualité d’un audio. Or, avec un audio gratuit, on ne choisit pas son thérapeute et il est parfois difficile de trouver des audios avec une voix qui nous « porte » dans la transe. Le ton, également, ne doit pas être triste pour ne pas décourager.
- Pour être efficace, l’hypnose demande aussi un travail sur une certaine durée et de la régularité. Et les séances d’hypnose gratuites n’échappent pas à cette règle. Mais bien souvent, les personnes débutant les programmes les abandonnent vite, faute de suivi et de soutien dans la démarche. J’observe ceci avec certains de mes patients qui me disent s’être abonnés à une chaîne You Tube ou à une application qu’ils ont suivies au début, pour progressivement espacer leurs pratiques puis les arrêter.
Néanmoins, il y a un bienfait à pratiquer par soi-même avec des audios d’hypnose gratuits, car cette pratique permet d’acquérir un premier apprentissage de la relaxation et du lâcher prise que l’on peut exploiter ensuite, lors des séances en cabinet. J’accompagne mes patients alors plus rapidement et plus loin dans la profondeur de la transe, et je peux ainsi les aider plus efficacement, par exemple, dans la création de « lieux sécure » ou pour poursuivre la séance par un travail d’hypnose conversationnelle.
Je peux d’ailleurs conseiller, à ce propos, des audios spécifiques à refaire seul en soutien de la cure hypnotique en cabinet, pour insister sur le travail fait avec moi en séance.
Les avantages comparés de la consultation avec un thérapeute
Le travail thérapeutique réalisé en hypnose lors d’une consultation avec un thérapeute lors de séances en présentiel ou en session visio diffère beaucoup de celui que l’on fait avec des audios d’hypnose en ligne. J’y vois de nombreuses différences que voici.
Le cadre thérapeutique
Un cadre thérapeutique rigoureux attend le patient qui a recours à l’hypnose en cabinet, avec des rendez-vous réguliers et un suivi dans sa progression quant à la résolution de son trouble à chaque séance.
Il part avec un objectif en tête, qui va être suivi et réévalué ensuite à chaque séance avec le thérapeute.
Entre chaque séance, des tâches sont demandées de façon à soutenir la progression et à approfondir le travail réalisé lors de la séance d’hypnose en cabinet.
En fin de traitement, un patient bénéficie de l’expertise de son thérapeute quant à l’assurance que son trouble est traité et qu’un suivi l’attend en cas de rechute.
L’importance de l’anamnèse
En début de traitement, je procède à une anamnèse qui consiste à prendre connaissance de l’histoire de vie et des problématiques qui amènent un patient à me consulter. Cette étape est fondamentale pour la réussite ultérieure du traitement, car elle me permet de cerner ses ressources, ses valeurs, ses aptitudes physiques et comportementales et ses croyances, ainsi que des freins qui peuvent gêner la guérison.
Cet accompagnement est bien sûr absent lorsque l’on écoute un audio.
La valeur ajoutée de la relation thérapeutique
Une cure hypnotique est un processus qui se joue à deux, avec un dialogue entre l’inconscient du patient et celui de son thérapeute. Dans ce dialogue, la sensibilité du praticien s’aiguise, permettant d’approfondir la relation thérapeutique pour adapter ses moyens et sa sensibilité à son patient.
Enfin, n’oublions pas que la chaleur et la bienveillance exprimées en séance permettent aux personnes de rompre un isolement qui peut exister à cause de l’existence des symptômes, comme cela est le cas, par exemple, dans la douleur.
Rappelons aussi l’importance de l’alliance thérapeutique, qui est un élément fondamental du processus de guérison. Une fois que celle-ci est solidement établie, le patient peut aisément se dévoiler et se relaxer, car il se sent en totale sécurité. Un patient a besoin de s’appuyer sur cet accordage thérapeutique pour réaliser ses différents transferts. Une guérison par l’hypnose est ainsi une aventure qui se construit à 2 pour aboutir sur tout l’espace des possibles du patient.
À propos du coût de l’hypnose en cabinet
Un vrai travail thérapeutique « coûte », nécessairement : en termes financiers, mais aussi au niveau psychologique en poussant à voir ses peurs et ses limites pour parvenir à les dépasser. Il engage nécessairement celui qui s’y livre, mais c’est aussi grâce aux efforts consentis qu’il permet des résultats.
Les programmes d’hypnose gratuits qui prolifèrent sur Internet ne sauraient donc pas, on le comprend, se substituer à une réelle cure hypnotique entreprise auprès d’un thérapeute formé et qualifié. Ils représentent un bon moyen de découvrir l’hypnose lorsque l’on souhaite, par exemple, gérer le stress ou améliorer son estime de soi, mais ils sont surtout, et on le sait moins, de bons compléments à des séances d’hypnose « sur-mesure » avec un thérapeute.
De fait, pour s’ancrer dans l’inconscient, certains processus ont besoin de répétition pour stimuler notre plasticité neuronale en nous accoutumant à de nouvelles sensations, de nouveaux réflexes. C’est pourquoi, je préconise toujours personnellement à mes patients la pratique de l’autohypnose conjointement à la pratique de l’hypnose médicale en cabinet. Dans le cadre de ce travail personnel, certains audios trouvent alors naturellement leur place dans le traitement et je les recommande.
Kinésithérapeute avant de devenir hypnothérapeute ericksonienne, je suis spécialiste de l’hypnose contre la douleur, ainsi que des problématiques de stress et d’anxiété. Je vous attends pour des séances privées où je m’adapte à la personnalité et aux besoins de chacun.
Grâce aux miracles d’internet, vous n’avez aussi plus besoin de vous déplacer, aujourd’hui : je travaille aussi bien à distance en visio qu’à mon cabinet situé dans le 11è arrondissement parisien. Pour mieux vous accompagner, je pratique également l’Emdr-Imo et la thérapie orientée solution.
N’hésitez pas à « investir sur vous » et pour vous-même en prenant rendez-vous.
À lire aussi sur ce blog :