Qui suis-je ? 

  1. Home
  2.  | Qui suis-je ?
Stéphanie-Marmara

Je suis Stéphanie Marmara

Hypnothérapeute à Paris 11, certifiée, formée au CHTIP (Collège d’Hypnose et Thérapies intégratives de Paris), institut membre de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves.Praticienne en thérapie brève orientée solution, formée à l’institut Hypnotim.

Parallèlement à la pratique de l’hypnose médicale à Paris, je suis aussi
kinésithérapeute depuis plus de 25 ans, ce qui me permet de bénéficier d’une expertise particulière de l’hypnose dans l’écoute et le soulagement de la douleur.

Mes certifications

Ma pratique de l’hypnose médicale à Paris

L’hypnose thérapeutique exploite les formidables capacités ignorées de notre cerveau pour permettre à chacun d’accéder à un potentiel de guérison inné et profond. Nous possédons tous ce potentiel au niveau inconscient, mais certaines strates psychologiques nous empêchent d’y accéder. Or, c’est là que j’interviens en vous proposant toute mon expérience de l’hypnose médicale à Paris.

Je pratique l’hypnose Ericksonienne. Milton Erickson était un psychiatre et un hypnotiseur qui a découvert l’hypnose en appliquant les pouvoirs de son esprit à sa propre guérison. Il réussit ainsi à améliorer considérablement les techniques d’hypnose existantes, notamment en introduisant la suggestion indirecte, aux côtés de la suggestion directe.

Le but de sa découverte était de privilégier la liberté du patient pour le laisser trouver plus librement sa voie vers sa libération intérieure. Il élabora aussi différentes techniques dont l’efficacité n’est plus à prouver pour aider au « lâcher-prise » et faciliter l’accès à la transe hypnotique. Fidèlement à ses enseignements, j’utilise en séance différents niveaux de transe ( légère, conversationnelle ou profonde) et des techniques de communication qui vous aident à abaisser vos résistances.

Citons, par exemple le saupoudrage, qui m’amène à ralentir mon débit et à répéter mes mots avec calme et profondeur pour vous amener à mieux lâcher prise. Petit à petit, votre pression intérieure baisse et vous devenez réceptif au pouvoir de la suggestion indirecte et de la métaphore.

Ensuite, je vous invite sous hypnose à revisiter votre réalité en utilisant le pouvoir hypnotique de votre imagination pour remodeler les cadres mentaux inappropriés aujourd’hui à votre vie présente.

Ma pratique de l’hypnose médicale à Paris s’appuie sur les préceptes d’Erickson. Je travaille avec le concept de « ressources », en considérant que le sujet hypnotisé est doté d’une capacité d’adaptation et de changement, notamment dans la perception de sa douleur et dans son pouvoir d’action sur celle-ci.

Comment se déroule une séance d’hypnose médicale ?

Mon rôle de thérapeute est de vous accompagner par une écoute active et bienveillante. Préalablement à toute séance, je procède avec vous à une anamnèse, qui me permet de comprendre les raisons qui vous amènent à moi. Puis, nous choisissons ensemble le thème sur lequel nous souhaitons travailler. Précision importante : bien qu’ «hypnos » signifie sommeil en grec, vous ne dormez pas pendant la séance d’hypnose. Vous restez conscient et gardez le contrôle de vous-même.

Par ma voix et mes paroles, je vous aide à accroître la focalisation sur le thème choisi de manière à accroître votre concentration.

Petit à petit, vous laissez de côté tout l’extérieur, pour ne plus vous recentrer que sur cette partie de vous qui demande à être transformée.

La première phase du processus est celle que l’on appelle la préinduction, qui vous permet d’atteindre cet état d’hyper-concentration, soit l’état de conscience modifié. Puis, suit l’induction, qui va me permettre de vous guider sur le point précis à aborder grâce à des suggestions thérapeutiques appropriées.

Tout le monde peut accéder à la transe hypnotique, même si nous n’y sommes pas tous réceptifs de la même manière. Durant une séance, je communique avec vous pour recevoir vos ressentis et mieux vous guider, mais vous avez la possibilité aussi de rester silencieux. Il s’agit d’une approche simple et globale où tout est suggéré. Une séance est un peu comme un rêve éveillé, mais où l’on se souvient de tout lorsque l’on rouvre les yeux.

Je pratique l’hypnose médicale à Paris en cabinet ou à distance via des consultations sur Skype et en visio. Les séances durent environ 45minutes, temps moyen au terme duquel mes patients sortent de façon progressive de leur voyage intérieur.

En fin de séance, nous faisons, si vous le désirez, un rapide point sur le travail accompli. Je vais souvent vous faire « une prescription de tâches » avec certains exercices à effectuer en parallèle des séances, pour optimser vos résultats. Je procède aussi, dans certains cas, à un recadrage de vos habitudes pour vous donner toutes les chances d’initier les changements désirés.

Selon le problème visé et sa récurrence, quelques séances, dont le nombre varie en moyenne entre 3 et 5 sont nécessaires. La durée de la thérapie est aussi variable selon les sujets, mais une implication active peut permettre d’avoir des résultats dès la première séance chez les personnes réceptives. La question de connaître le nombre à pratiquer pour aboutir à l’objectif attendu est discutée en début de traitement. En fonction de la demande du patient, je propose aussi de l’autohypnose ou l’EMDR-Imo, lorsque des traumatismes inconscients demandent à être évacués.

hypnose-thérapeutique

Séances d’hypnose individuelles

Je traite les troubles les plus répandus pour lesquels l’hypnose est aujourd’hui réputée (gestion du stress,  de l’anxiété, de la phobie, perte de poidsarrêt du tabac) avec une expérience approfondie dans le soulagement des douleurs chroniques.

J’utilise les méthodes d’Erickson basées sur le lâcher-prise et la suggestion directe ou indirecte pour vous conduire à vous détendre et atteindre un état de réceptivité. Ensuite, vous accédez aux perceptions utiles à la résolution de vos problèmes. L’hypnose conversationnelle qui se pratique en face à face, ne nécessite qu’un état de transe léger. J’ajuste les moyens hynotiques en fonction des besoins de chacun.

L’hypnothérapie n’est vraiment utile que lorsqu’elle aboutit à des changements qui viennent du patient hypnotisé lui-même.

Mon rôle en tant que praticienne est d’établir la connexion qui vous permet  d’accéder à votre potentiel de guérison.

sénce-d'hypnoseè-paris

Séances d’hypnose collectives

Ma pratique de l’hypnose médicale à Paris s’articule aussi autour d’ateliers pour découvrir différentes applications de l’hypnose en petits groupes. Ces techniques peuvent être utilisées séparément ou en complément de séances d’hypnose individuelles.

L’hypnose thérapeutique ou l’hypnose médicale, répond aujourd’hui à de nombreuses indications et à différents contextes de soin. Néanmoins, il est important d’avoir à l’esprit qu’elle ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux, dont elle est par contre, un excellent complément.  Il n’y a pas de contre-indications à l’hypnose, hormis les grosses pathologies psychiatriques telles que les troubles du comportement graves.

Ateliers « Oser bouger » : un atelier d’hypnose  dynamique, avec des techniques permettant à chacun de rentrer en contact avec son propre corps pour apprendre à le soulager, l’apprécier et finalement, le découvrir.

Ateliers d’auto-hypnose collectifs : pour apprendre à programmer soi-même l’état modifié de conscience, en vue de la poursuite d’objectifs personnels et d’un meilleur mieux-être. En parallèle, je propose aussi de la gymnastique sensorielle et des exercices de visualisation, de relaxation et de sophrologie, en fonction des demandes, afin d’offrir à chacun une palette d’outils performants et innovants.

Pourquoi faire appel à l’hypnose médicale à Paris ?

 

  • Pour gérer diverses douleurs physiques : douleurs chroniques et persistantes ou certains désagréments personnels : acouphènes, bruxisme, énurésie…
  • Pour préparer un accouchement ;
  • pour se débarrasse d’addictions légères : arrêt du tabac, grignotage alimentaire…
  • pour une perte de poids, contre les troubles du sommeil, les phobies ;
  • pour la gestion du stress et la gestion des émotions en général : concentration, confiance en soi, lutte contre les idées négatives, les blocages, les peurs, les angoisses et états anxieux…

L’hypnose thérapeutique ou l’hypnose médicale, peut répondre aujourd’hui à de nombreuses indications et à différents contextes de soin. Néanmoins, il est important d’avoir à l’esprit qu’elle ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux, dont elle est par contre, un excellent complément.  Il n’y a pas de contre-indications à l’hypnose, hormis les grosses pathologies psychiatriques telles que les troubles du comportement graves.