Mais d’abord, qu’est-ce que le trac ?
Le trac est une peur irraisonnée et irrationnelle ressentie au moment de paraître et/ou de prendre la parole en public. Il est parfois le cauchemar de l’artiste, ou de toute personne devant affronter un public pour ses activités, comme un manager ou un chef d’entreprise.
Le trac constitue une déclinaison de l’une des principales émotions, la peur, avec la particularité que cette peur se déclenche au contact d’un public. Le trac est alors perçu comme menaçant pour le sujet, et potentiellement porteur de danger, même si cette peur est symbolique. Le sujet éprouve une peur panique, par exemple, d’être ridiculisé, ou pris en faute.
Comme toute émotion, le trac se traduit par des manifestations physiologiques : sueur, palpitations cardiaques, « boule au ventre » ; cognitives : trou de mémoire ou aphasie pour l’acteur ; et comportementales : bégaiement, fous rires, ou même évanouissement.
Cependant, un petit trac est normal : 8 personnes sur 10 l’ont avant de parler en public. La plupart des artistes le connaissent, et le remercient, car il les aide à se surpasser. L’augmentation de la pression sanguine qu’il provoque avec les accélérations du rythme cardiaque est, en effet, propice à un accroissement des facultés cérébrales.
Ce qui est gênant n’est donc pas d’avoir le trac, mais plutôt de ne pas savoir doser cette émotion, qui, bien gérée, nous aide à exploiter notre plein potentiel artistique et créatif.
Or, l’hypnose est très efficace pour apprendre à apprivoiser ce trop-plein émotionnel et savoir s’en faire un allié. Mais, avant de vous expliquer comment, laissez-moi vous conter mon expérience personnelle.
Ma rencontre avec le trac et… l’hypnose !
Bien avant de devenir hypnothérapeute, mon chemin a croisé celui du trac de façon fort inattendue. J’étais en vacances au sein d’une sympathique organisation, lorsque je me suis inscrite à un stage d’improvisation théâtrale. Cela était pour moi une grande nouveauté, et je relevais déjà un petit challenge personnel en participant tous les jours aux séances de 2 heures. J’éprouvais chaque fois un petit trac avant de prendre la parole en public, mais rien d’alarmant, tout cela restait surmontable.
Puis, le jour de la représentation finale visant à montrer le travail réalisé par les stagiaires durant toute la semaine est arrivé. Et avec lui
le trac, le vrai !
Dès mon réveil, je sentis mon stress monter au fur et à mesure qu’approchait le spectacle, alors que j’étais en vacances : c’était un comble ! Mais par un heureux hasard, ce lieu de vacances proposait l’intervention d’un hypnothérapeute animant un stage d’hypnose. Il y conseillait divers moyens de visualiser un objectif en se projetant dans son désir, et en le visualisant de la façon la plus complète et la plus positive possible.
Je fis alors l’exercice d’auto hypnose suivant. Je m’imaginais dans ma plus belle robe rouge sur scène, souriante et pleine d’entrain. Puis, j’ai continué d’initier ce mouvement en moi avec concentration, dès que le trac pointait le bout de son nez durant la journée. Quand arriva la représentation, quelle ne fut pas ma surprise de m’entendre improviser des répliques originales et jouer différents rôles de façon tout à fait naturelle. Où était passé le trac ? Envolé, volatilisé ! Mon fils m’applaudissait à tout rompre au premier rang, et mes amis sont restés totalement ébahis par ma performance !
Hypnose contre le trac
Aujourd’hui, je suis hypnothérapeute, mais ce vécu avec le trac est resté gravé en moi. J’accompagne donc d’autant mieux les personnes victimes de cette forme de stress, que je l’ai moi-même connue.
Car les moyens pour la solutionner par l’hypnose ne manquent pas, et, les ayant éprouvés, je souhaite les mettre maintenant à la portée de chacun.
J’ai parlé de visualisation de la situation désirée comme celle vécue, mais il existe d’autres techniques visant à mobiliser des ressources positives au niveau de l’inconscient. Par exemple, la prise de refuge dans son lieu « secure » comme si vous y étiez vraiment, juste avant une prise de parole en public, ou avant de monter sur scène.
S’ancrer profondément dans son corps est aussi un exercice qui relève de la pratique de l’hypnose contre le stress et l’anxiété. On s’imagine être un arbre, dont les racines plongent très loin dans le sol et vous apportent tout ce dont vous avez besoin : le ton juste pour un chanteur, les bons mots pour un acteur, ou tout simplement, la confiance en soi pour l’orateur au moment de prendre la parole en public. L’important est de bien sentir son alignement corporel et sa respiration pour se reposer sur celle-ci avec un corps qui reste fort, centré et aligné.
Si votre trac est consécutif à un choc traumatique, je vous propose l’EMDR-IMO en complément de l’hypnose. Cette technique aide à libérer les souvenirs traumatiques encore présents dans le cerveau pour les retraiter. On se libère alors de ces émotions qui prennent trop de place et deviennent envahissantes au moment de monter scène, ou de parler en public.
Ne restez pas handicapé par un trac qui peut se résoudre de façon simple, efficace, et surtout tout à fait naturelle par l’hypnose. Seulement quelques séances peuvent suffire pour cesser de ressentir cette émotion qui vous perturbe, vous empêche de vous imposer en public, et vous freine dans vos réalisations. L’hypnose peut vraiment aider à retrouver la confiance en soi et à vous ouvrir de nouveaux horizons.
Hypnothérapeute à Paris 11, je vous propose un accompagnement grâce à des techniques personnalisées à votre trac et à son ancienneté. Un nombre défini de séance est déterminé avec vous pour en venir à bout. Ne restez pas isolé face à cette forme de stress qui peut très bien se solutionner en apprenant à le gérer, notamment avec l’auto hypnose.
0 commentaires