Douleurs chroniques : 3 pratiques pour vous soulager
hypnose-douluers-chroniques

Le pouvoir de l’hypnose dans la lutte contre la douleur chronique peut être tout à fait remarquable. Je vous encourage à faire ce choix thérapeutique pour découvrir une solution alternative naturelle aux méthodes traditionnelles au traitement de la douleur. L’hypnose aide à mieux connaître une douleur chronique, à ausculter son vécu avec elle, et à trouver le chemin inconscient pour trouver la sortie.

L’approche de la douleur chronique par l’hypnose

 

Qu’est-ce qu’une douleur chronique ?

La médecine classe la douleur en 2 grandes catégories : la douleur aigüe, qui résulte d’une maladie ou d’un accident, et la douleur chronique qui, elle, s’étale dans le temps.
On considère comme une douleur chronique, une douleur persistante, présente depuis plus de 3 mois. La médecine ne la reconnait pas comme une maladie à part entière, ce qui ne facilite pas la vie de ceux qui en souffrent. Elle présente l’inconvénient, en effet, d’envahir insidieusement leur vie en provoquant un centrage excessif de l’individu sur sa douleur.
En résumé, la douleur devient leur seul centre d’attention.

 

De la nécessité de soulager ses douleurs chroniques

L’hypnose est un outil très précieux si vous souffrez de douleurs chroniques. Elle permet de les diminuer voir même de les faire disparaitre pendant un certain temps.

Elle agit sur les conséquences de la douleur chronique, qui engendre du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil et de l’humeur, ainsi comme nous l’avons vu, de l’hypervigilance à sa douleur.

hypnose-médicale-douluers-chroniques

Ces complications peuvent générer à leur tour d’autres conséquences telles que la kinésiophobie et une dévalorisation de soi.
Ces problématiques sont normales et légitimes, car la douleur chronique use et fatigue.
Elle peut mener certaines personnes à modifier leur rythme de vie pour mieux la gérer avec des phases de repos. Elle implique alors un aménagement de leur temps de travail, voir même une reconversion professionnelle pour mieux vivre.

L’action de l’hypnose médicale sur la douleur chronique

 

Intérêt de l’hypnose médicale contre la douleur chronique
L’hypnose thérapeutique contre la douleur est aussi une pratique douce et progressive qui ne promet pas d’effacer les causes physiques qui font souffrir. Elle offre en revanche un réel soulagement en dissociant le sujet de tous les facteurs, notamment émotionnels et cognitifs, qui lui sont rattachés, et qui amplifient sa perception.
Une libération s’observe conjointement à la capacité du patient à se relaxer et à lâcher prise, pour s’extraire de ses schémas de souffrance et retrouver aisance et mieux-être.

Les séances d’hypnose permettent d’atténuer toutes ses conséquences et remplacent progressivement un cycle d’entretien de la douleur par un cycle vertueux. Elles reposent sur les ressources inconscientes de chacun, auxquelles l’état modifié de conscience donne accès. La perception de la douleur peut être ainsi transformée à partir de ses diverses composantes : son niveau d’intensité que l’on tend à faire baisser, et les émotions qui l’accompagnent que l’on apprend à mieux gérer.

Intérêt de l’hypnose médicale contre la douleur chronique
L’hypnose thérapeutique contre la douleur est aussi une pratique douce et progressive qui ne promet pas d’effacer les causes physiques qui font souffrir. Elle offre en revanche un réel soulagement en dissociant le sujet de tous les facteurs, notamment émotionnels et cognitifs, qui lui sont rattachés, et qui amplifient sa perception.
Une libération s’observe conjointement à la capacité du patient à se relaxer et à lâcher prise, pour s’extraire de ses schémas de souffrance et retrouver aisance et mieux-être.

Autre intérêt qu’il faut souligner : l’hypnose thérapeutique se concentre sur les effets plutôt que sur les causes de la douleur, ce qui permet de ne pas multiplier les approches sur le plan médical. Elle fait donc gagner du temps au patient en lui procurant directement une méthode efficace, car les origines d’une douleur chronique sont souvent multiples.

L’hypnose contre la douleur est une voie thérapeutique qui permet donc de trouver rapidement une solution naturelle et holistique à la douleur. Elle prend en compte l’expression du patient et peut être utilisée seule, ou en complément de solutions médicamenteuses et/ou non médicamenteuses.

3 techniques que j’utilise pour vous aider à moins souffrir

 

L’approche d’une douleur persistante et chronique par l’hypnose demande une analyse particulièrement fine de l’expérience du patient. Je procède pour cela à une anamnèse approfondie, de manière à mieux déterminer les facteurs personnels qui accroissent votre douleur. Nous évoquons son aspect sensoriel, le contexte émotionnel, les croyances qui lui sont reliées, ou encore les facteurs motivationnels qui l’entourent, comme le besoin de ne plus souffrir à tout prix.

Les outils hypnotiques dans le traitement de la douleur sont nombreux et offrent des techniques qui viennent s’ajuster aux besoins conditionnés par le type de douleur (voir ma pratique de l’hypnose antalgique).

À titre d’exemple, je vous présente ici mes 3 techniques préférées, que j’adapte bien sûr à chaque patient, de façon à l’aider à gérer la douleur lui-même par la suite avec l’assistance de l’autohypnose.

 

1-      Se concentrer sur la partie du corps qui va bien

Même si c’est juste le bout du nez ! Je vous aide à effectuer ce travail en y associant la prise de conscience de la respiration calme et tranquille. Ressentir la consistance de cette partie de votre corps peut être imaginer sa ou ses couleurs, ou respirer à l’intérieur… Et ensuite, nous allons lui demander simplement de venir en aide à la région inconfortable, un peu à la façon d’un sablier que l’on retourne pour amener la douleur et le bien-être là où le corps en a besoin.

 

1-      Le fameux gant magique !

Je vous aide à imaginer un joli gant avec sa couleur, sa forme, et sa matière… Vous prenez le temps d’enfiler ce gant qui n’est pas un gant banal, mais un gant « magique » qui apporte à votre corps tout ce dont il a besoin. Pour rendre ce geste plus prégnant et plus précis, on peut se masser aussi la partie du corps qui a besoin de plus de confort.

 

3 –      Se détendre en imaginant ou en se remémorant un endroit agréable

 

Dans cet exercice, vous allez « planter » un décor, avec des odeurs et des sensations agréables. Le calme et la détente vont aider à relâcher les muscles contractés du fait de la douleur, donc agir de manière bénéfique dessus.

paygae-reposant-hypnotique

J’insiste sur la pratique de l’autohypnose comme un apprentissage thérapeutique, qui permet de rendre actif le patient dans sa prise en charge.

Il y a autant de méthodes que de patients pour combattre la douleur avec l’hypnose médicale. Chaque séance est adaptée à chacun. La vôtre empruntera peut-être ou pas, l’une ou l’autre des techniques que je viens de vous présenter.

Je cherche à vous aider à trouver les solutions qui sont en vous., pour ouvrir tout cet espace des possibles qui sommeille encore car il reste bloqué par le problème.

Je vous accompagne de façon durable et personnalisée dans mon cabinet d’hypnothérapie à Paris 11, ou pour des séances à distance grâce à la visioconférence (sur Skype ou autres plateforme). Ne restez plus isolé face à la douleur et osez un nouveau type de thérapie naturel, efficace et axé sur l’humain.

Prendre Rendez-vous

Vous serez peut-être aussi intéressés par…

La pratique de l’hypnose pour couper un lien toxique peut prêter à sourire… Et pourtant, nombreuses sont les personnes à souffrir des multiples contrariétés causées dans leur vie par l’importance grandissante des agissements de ceux que l’on qualifie de personnalités...

Anticiper un Burn-out grâce à l’hypnose

La prévention et le traitement du burn-out par l’hypnose est une facette de ma pratique directement liée à mon champ d’expertise de l’hypnose contre l’angoisse et l’anxiété. C’est après avoir écouté attentivement les raisons qui vous ont mené à cet épuisement...

Chassez le trac avec l’hypnose

Mais d'abord, qu’est-ce que le trac ?Le trac est une peur irraisonnée et irrationnelle ressentie au moment de paraître et/ou de prendre la parole en public. Il est parfois le cauchemar de l’artiste, ou de toute personne devant affronter un public pour ses activités,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *