Hypnose dansée automne 2023

pigeons
tzlier-hyonose-danée-automne-2023

Le mouvement, c’est la vie et la douleur entrave le mouvement. C’est pour cette raison que j’ai créé « Oser danser », des ateliers d’hypnose dansée qui aidant les patients victimes de douleurs persistantes à pouvoir bouger à nouveau. Cette saison, les ateliers trouvent un nouveau souffle et prennent de l’altitude grâce à un cadre tout neuf époustouflant ! Je vous en dis plus dans cet article.

 

 « Oser danser » dans un tout nouveau décor

 

Nouvelle saison et nouveau décor : j’ai choisi de dispenser mes ateliers d’hypnose collectifs de lutte contre la douleur dans une nouvelle salle soigneusement choisie. Mes ateliers d’hypnose dansée attirant de plus en plus de participants, il m’ a fallu cet été trouver un espace mieux adapté à ma pratique : plus spacieux, lumineux et beau !

Et c’est pari gagné ! Située au cœur d’un quartier animé du 11e arrondissement, notre nouvelle salle est comme un havre de paix niché au 16è étage sous le ciel parisien. Elle nous offre une vue imprenable sur l’horizon de la Ville Lumière hérissée de ses clochers et de ses monuments familiers sous l’œil de l’éternelle Dame de Fer.

Alors, si vous souffrez de douleurs chroniques dues à une fibromyalgie, une lombalgie, une dorsalgie ou autre pathologie de cet ordre, n’hésitez pas à nous rejoindre chaque lundi matin à 10 H 30 au 29 rue des Boulets, pour une séance d’hypnose dansée d’une heure 15 environ (sauf durant les périodes de vacances scolaires) dans ce cadre privilégié.

Oser un moment rien qu’à vous pour bouger sans douleur   

 

Notre nouveau lieu est à la fois inspirant et confortable, pour permettre à chacun et chacune de se créer une bulle de bien-être, grâce à un temps personnel pour soi en début de semaine pour mettre sa douleur à distance.

Les ateliers débutent toujours en vous invitant à revisiter et redécouvrir votre corps en immersion dans la transe hypnotique. Il s’agit d’une technique psychocorporelle douce et adaptée au terrain sensible de la douleur pour se réapproprier un corps qui petit à petit a tendance à se replier et à se centrer uniquement sur elle.

Nous débutons donc par la pratique d’un échauffement, puis quelques minutes de relaxation par l’hypnose, puis par un échauffement où ma voix vous guide tout en douceur pour remettre chacune de vos articulations en mouvement. Je vous embarque pour un voyage à l’intérieur de votre corps à l’aide de la respiration, et de mes suggestions hypnotiques pour accueillir vos sensations corporelles. Vous reprenez ainsi conscience de tout votre corps pour réapprendre à le mouvoir. Nous mettrons cela à exécution en musique dans la partie dansée de la séance, sorte d’allégorie de la « danse de la vie ».

Les bases de l’hypnose dansée : ancrage, stabilité et mouvement

 

En seconde partie de séance, je travaille avec vous sur votre ancrage, de façon à ce que vous vous sentiez bien enraciné dans la terre et stable sur votre bassin. Notre nouvelle salle n’a pas de miroir, ce qui permet à chacun d’être plus présent et attentif à ses ressentis.

Nous explorons des mouvements de plus en plus déliés à partir des pieds, puis de plus en plus amples et dansés de manière libre. Puis, nous nous connectons les uns aux autres en nous déplaçant dans la salle pour y explorer toute sa surface et entrer davantage dans le mouvement et la danse. Chaque espace doit être comblé, ce qui suscite d’improviser et d’être conscient de son environnement, des autres, et du moment présent.

La dernière partie de séance réunit tous les apprentissages de la séance en proposant la danse libre qui favorise l’introspection sensorielle. Le plaisir de la danse fait naître de nouvelles possibilités de mouvement, qui se libèrent également grâce au travail hypnotique. L’hypnose dansée réunit donc 2 disciplines qui se complètent merveilleusement pour permettre à chacun de retrouver une aisance avec son corps.

J’introduis cette année une nouveauté, avec la possibilité d’explorer différents rythmes, qui miment ceux que l’on peut rencontrer dans la vie, avec des espaces de récupération en fonction des sensations vécues.

En fin de séance, je vous propose toujours une petite chorégraphie dans l’objectif de travailler votre mémoire, votre coordination et votre équilibre. Je tiens aussi à ce que vous développiez votre propre créativité au travers de votre corps et du mouvement avec la danse libre inclue dans cette chorégraphie.

Ces exercices peuvent et doivent aussi devenir pour vous des apprentissages destinés à fortifier votre mental en vous dotant de vos propres outils face à la douleur, acquis à partir de vos expérimentations personnelles.

Répétés régulièrement chez soi et en séance, vos apprentissages peuvent ainsi vous aider à adopter une attitude nouvelle face à la douleur, et à trouver des moyens pour la mettre à respect dans votre quotidien.

Les séances « Oser danser » ont lieu avec l’appui d’une hypnothérapeute spécialiste de l’hypnose antalgique à Paris 11, puisqu’en amont de l’hypnose, ma longue pratique en kinésithérapie m’a dotée d’une grande expérience dans l’écoute et la prise en charge de la douleur.

Je vous attends donc nombreux cette saison pour des ateliers inspirants et festifs en fin de séance !  Vous serez certainement agréablement stupéfait de voir ce qu’il vous est encore possible de faire avec le soutien et l’énergie d’un groupe et de l’hypnose. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *