Oser l’hypnose dansée pour oublier la douleur !

hypnose-pour-oublier-la-douleur

Ça y est, nous sommes en septembre et mon atelier « Oser Danser » redémarre. Il invite ceux et celles désireux de prendre un temps pour soi afin de découvrir les bienfaits de l’hypnose pour oublier la douleur, en musique et dans la bonne humeur ! En cette rentrée, je vois revenir avec grand plaisir un noyau de fidèles participantes que cette approche douce, ludique, et agréable, aide à mieux bouger au quotidien.

 

Tout commence par un travail d’ancrage

Avant de recommencer à bouger et à se mettre même à danser, mon atelier invite mes participants à un travail d’introspection et de prise de conscience sensorielle. Il s’agit de retrouver la conscience que l’on a de son corps, pour ne plus s’identifier à sa douleur.

Au programme, donc, comme la saison dernière : travail d’ancrage à la terre, avec une visualisation de l’arbre et prise de conscience de ses racines.

Nous commençons les exercices au sol avec un travail de respiration et d’étirements.

travail-ancrage-hypnose

Nous commençons les exercices au sol avec un travail de respiration et d’étirements.On se concentre sur chaque partie du corps depuis la tête jusqu’aux pieds pour ressentir son enracinement. Puis, on s’auto agrandit, avec l’étirement de la colonne vertébrale qui a pour effet de nous faire ressentir notre axe.

Par rapport à cet axe, il est temps ensuite de retrouver sa verticalité, par une marche consciente et silencieuse où l’on se met à l’écoute de ses ressentis corporels. On sent alors que l’on peut bouger sans perdre son axe, ce qui aide à retrouver sa dimension dans l’espace.

Ancrage et douleurs chroniques

Notez que : la notion d’ancrage est à la mode, mais il s’agit de bien la comprendre. Elle ne se limite pas qu’à la dimension physique de la terre, mais induit un état d’équilibre global entre cette dimension et nos autres composantes psychiques et émotionnelles.
Un bon ancrage se caractérise, donc, par la conscience du moment présent, et permet de retrouver une perception sensorielle du corps qui met le mental à distance. Mental, qui, bien sûr, rend trop souvent prégnante la douleur.

Respiration, chant et périnée

Je poursuis le travail sur la respiration avec des exercices de yoga et des exercices inspirés de la méthode De Gasquet qui lient ainsi la prise de conscience et le travail du périnée.

J’y ajoute le chant avec des vocalises originales qui permettent ainsi de travailler son ancrage, son souffle, son périnée et sa voix.

Cette saison, petite nouveauté pour accompagner ce travail d’ancrage : on redécouvre ses mains, et on reprend conscience de leur présence. Le but : comprendre que l’on peut garder son axe en conscientisant qu’une autre partie de notre corps est en mouvement. Cette conscience part des mains, puis se prolonge jusqu’aux avant-bras, aux coudes, aux épaules…

Une prise en charge qui passe par l’hypnose et l’expression personnelle

Après le travail de relaxation et d’échauffement, vient le prélude de la chorégraphie dansée avec un renforcement musculaire et des assouplissements. L’exercice consiste à exécuter des mouvements guidés, en alternance avec des mouvements plus libres.

hypnose-pour-lutter-contre--la-douleur

Pour que le lâcher prise soit le plus complet possible, je guide chaque participant dans ses mouvements, mais n’impose rien. Il s’agit de retrouver une liberté de bouger à partir d’une base codifiée qui sert à encadrer, mais où l’on reste libre de s’exprimer comme on le sent.

J’insiste en séance sur le respect des limites de chacun, car il est parfois nécessaire de diminuer l’amplitude de certains mouvements lorsque des douleurs se font sentir.

Quand vient le moment de la chorégraphie dansée, le plaisir est complet ! Chacune reste libre d’utiliser sa créativité personnelle pour dépasser ses limites en douceur. Le miracle de la danse est qu’elle s’allie à merveille à l’hypnose. Elle aide à libérer des émotions positives qui entrent en synergie avec le travail hypnotique, ce qui permet littéralement à l’hypnose de faire oublier la douleur.      

Le résultat ? On retrouve la confiance dans son corps, une liberté dans le mouvement et le plaisir de bouger grâce à la danse et l’hypnose.

 

Hypnose pour oublier la douleur : pourquoi « Oser danser » ? 

Auparavant nommé « Oser bouger », « Oser danser » est un atelier d’hypnose antalgique, qui s’est voulu plus audacieux, tout en poursuivant les mêmes dessins que son prédécesseur.
Il mise sur les pouvoirs antalgiques du mouvement et de l’hypnose, car, comme nous venons de le voir, ces deux pouvoirs se conjuguent.

« Oser danser » est donc un atelier qui s’adresse à ceux et celles à la recherche d’une prise en charge de la douleur dont ils se sentent acteurs. Le but étant de reprendre son pouvoir face à cette douleur en éveillant un potentiel de résilience.

Bien que collectifs, ces ateliers se déroulent en comités restreints, de manière à ce que je puisse apporter un soutien personnalisé à chaque participante.

hypnose-pour-bouger

Voici quelques bénéfices que mes patients peuvent retirer de ces ateliers :

→    l’apprentissage de certains gestes et de postures qui vont servir à améliorer la vie quotidienne par une meilleure appréhension de son corps et de la douleur. Il peut s’agir de gestes pour porter des charges en faisant des courses, ou monter un escalier, par exemple.

→    plus d’endurance sur la durée, plus de souplesse et plus de liberté ;

→    le soutien d’un collectif sécurisant pour retrouver du confort et du réconfort ;

→    la rupture d’un isolement par rapport à la douleur ;

→    la fierté de pouvoir rebouger en société et l’oubli de sa peur ;

→    une meilleure perception de son corps et de son souffle ;

→    Une confiance en soi qui s’améliore !

« Oser danser », c’est aussi, en fin d’atelier, le plaisir de se retrouver autour d’un bon café, dans notre bistrot parisien préféré. Un rendez-vous plein de chaleur humaine et de convivialité où chacune échange ses impressions et partage son expérience de la séance. Un moment agréable qui remonte le moral des troupes, et qui donne toujours l’envie de se retrouver la semaine suivante !

N’hésitez pas à nous rejoindre, si vous aussi, vous souffrez de douleurs persistantes qui vous entravent physiquement et moralement. La danse aide à retrouver le plaisir de bouger pour les oublier, et l’aborder avec l’hypnose permet de le faire avec l’aide d’un thérapeute, en douceur, et avec plaisir.

Depuis son lancement, cet atelier d’hypnose collectif mise sur le mouvement et la danse pour aider à soulager des personnes, qui, auparavant, avaient baissé les bras face à la douleur.

Alors, si vous souffrez vous aussi sans le dire et sans trouver l’aide appropriée, n’hésitez pas à les
rejoindre : vous ne courrez qu’un seul risque,  celui de vous surprendre !

 

 

Les Séances ont lieu  tous les jeudis
entre 9 H 30 et 10 h30

48 rue Traversière, 75012 Paris

Metro : Ledru Rollin

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *