Mon atelier « Oser bouger » devient « Oser danser » !

atelier-hypnose-contre-la-douleur

Comment « Oser bouger » est devenu « Oser danser » !

 

Si vous souffrez de douleurs persistantes, sachez-le : le mouvement est antalgique.

C’est pour cela que depuis leur création, mes ateliers d’hypnose antalgique « Oser bouger » ont aidé de nombreux participants à reprendre le contrôle sur leurs douleurs persistantes pour mieux gérer leur quotidien.

En osant de nouveau le mouvement sous hypnose, vous pouvez acquérir de nouvelles perceptions sensorielles, pour modifier la perception de votre douleur et en atténuer fortement les effets.

Le succès de cet atelier d’hypnose m’a amenée à donner à la danse un rôle croissant dans cette approche psycho corporelle. En effet, la danse permet d’exprimer par le corps des émotions pour les extérioriser, et ensuite s’en libérer.
J’ai donc décidé d’encourager davantage mes patients à danser pour produire des émotions positives qui les libèrent et qui renforcent à merveille le travail de suggestion produit par une hypnose.

La danse et l’hypnose deviennent ainsi complémentaires pour provoquer des déclics dans le travail de lâcher prise avec la douleur.

Le programme de la saison

Mes séances commencent par un petit travail thérapeutique sur soi, qui débute par de la relaxation et un échauffement en 2 parties.
Il s’agit de prendre un temps de calme pour investir son corps de conscience et ressentir son état, avec les tensions ou le relâchement présents dans ses membres.

La première partie de l’échauffement s’effectue au sol, articulations par articulations, avec un travail sur :

  • les mains ;
  • les doigts ;
  • le coude ;
  • les poignets ;
  • les épaules ;
  • le cou…

Le corps se déplie mouvement par mouvement, en incluant petit à petit toutes ses parties, genoux, hanches, jusqu’aux orteils. Cette phase se termine par un étirement du corps en entier et un travail de visualisation d’ancrage.

Exercice pratiqué, dit celui « de l’arbre »

Il permet de se représenter son corps à l’image de son arbre préféré, et d’imaginer de profondes racines qui nous lient à la terre, pour bien intégrer notre stabilité. Après le réveil en douceur de chaque membre, cet exercice aide à prendre conscience de ses points d’appui et à ressentir l’alignement de son corps.

La seconde partie de l’échauffement se poursuit debout, en continuant à s’enraciner par un travail sur le souffle. On a recours au chant, en effectuant des vocalises où sont repris les appuis plantaires. On pend conscience, à cette étape, des muscles profonds que sont nos abdos et notre périnée. Puis, le travail se poursuit par un renforcement musculaire avec assouplissements. Le principe est la proposition de mouvements guidés qui alternent avec des mouvements libres, favorisant l’introspection sensorielle et l’écoute des émotions et des sensations personnelles. Cette partie prépare la chorégraphie finale, qui va travailler sur la coordination des mouvements, la mémoire, l’endurance et l’équilibre.

atelier-hypnose-enracinement

 

Au cours de la chorégraphie dansée, point d’orgue de la séance, des accessoires sont utilisés, comme des foulards ou des bâtons. Leur dimension ludique sert à faire diversion et à accroître l’efficacité des métaphores hypnotiques. En cette fin d’automne, nous mimons le mouvement des feuilles qui tombent en tous sens, nos mains reliées à des foulards pour en simuler le mouvement. Chacun et chacune met en scène son imaginaire, ce qui l’aide à travailler à son propre rythme. Les musiques et le tempo varient, laissant s’exprimer le corps pour qu’il retrouve en lui-même son confort dans le mouvement. La douleur est ainsi mise à distance.

Prise en charge de la douleur, danse et hypnose

 

Danse et hypnose antalgique conjugués conduisent à dépasser ses limites habituelles et permettent, comme l’exprime le nom de l’atelier, d’oser enfin se libérer de ses douleurs par le mouvement. Je recommande cet atelier à tous ceux et celles souffrant de :  fibromyalgies, de douleurs viscérales, de lombalgies ou de tout type de douleurs persistantes.

Les séances collectives proposent une prise en charge de la douleur non conventionnelle, offrant de multiples avantages.

Un sentiment de sécurité

Au contact d’un groupe, il est plus facile d’affronter la nouveauté et de se lancer dans un travail d’effort personnel de prise en charge. Les personnes qui souffrent depuis longtemps, et qui se sentent psychologiquement affaiblies bénéficient de l’appui des autres.

Pour lutter contre la douleur, évoluer au sein d’un groupe procure un cadre sécurisant.

Un soin « sur-mesure »

Je prends le temps de m’entretenir avec chaque participant pour m’enquérir de sa douleur et adapter pour lui les mouvements et les suggestions hypnotiques. Si un exercice est dur à réaliser car la douleur est trop vive, une adaptation personnelle est toujours proposée, ainsi que des temps libres à la fin de chaque mouvement.
Pour vous épauler au maximum dans votre travail d’autonomie avec la douleur, j’encourage avant tout votre créativité personnelle. Je la considère comme une ressource essentielle pour mettre à distance les schémas de pensées habituels qui vous maintiennent dans la souffrance physique et psychologique.

Une méthode basée sur l’encouragement personnel

La chaleur humaine et les encouragements constants sont la base de ma pratique ! Je pars du principe que votre corps sait ce qui est bon pour lui et qu’il vous faut simplement vous mettre en contact avec votre monde intérieur pour lâcher prise avec la douleur. Je vous guide sur le chemin de cette écoute avec bienveillance, douceur, et surtout patience !

« C’est bien de se tromper ! »

Oui, il est bien de se tromper dans mes ateliers ! Abandonnez toute pression personnelle ou toute idée de performance. Chaque participant est sur le même plan, en quête d’une solution pour aller mieux.

Les séances ont lieu dans un cadre soutenant, éloigné de tout jugement.

« … et d’oublier  les pas » !

Si vous oubliez un pas de danse et le faites à votre façon, c’est votre corps qui parle pour vous ! Sachez que c’est lui qui vous libère de la douleur, avec le plaisir de bouger qui revient tout naturellement. Votre but et le mien sont alors atteints.

Et pour célébrer la confiance revenue et le plaisir pris ensemble, les séances s’achèvent en général autour d’un thé ou d’un bon café dans notre bistrot parisien préféré !

Prêt(e) à bouger à nouveau avec un atelier « Oser danser » ?

Hypnothérapeute à Paris 11, mes ateliers ony lieu tous les jeudis de 09h30à 10h30, 48 rue Traversière à Paris 12è.

Contactez-moi via le formulaire de ce site pour réserver votre place (effectifs limités pour des raisons sanitaires).

« Venir toutes les semaines aux ateliers oser bouger de Mme Marmara est devenu très important pour moi. Souffrant  d’une fibromyalgie, j’ai récupéré ma confiance ,un confort corporel, une meilleure posture et le plaisir de danser ! Une vraie révélation pour moi qui rêvait de faire de la danse depuis toute petite… »

Catherine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *