Je constate parmi les patients en rééducation maxillo-faciale qu’un implant dentaire peut marquer le début d’un syndrome de SADAM (syndrome algo dysfonctionnel de l’appareil mandicateur) et la galère commence … On pourrait même qualifier la pose de cet implant comme un traumatisme pour certains…Ils parlent de cet implant comme d’un corps étranger qui est venu faire le bazar à l’intérieur de leur bouche et dans leur vie. Le point de départ d’une dissociation négative récurrente.
Pourquoi la rééducation maxillo faciale ?
La rééducation maxillo-faciale les aide à créer un espace de confort, à détendre les mâchoires, à bien positionner leur langue… Or le traumatisme est toujours là, tout comme ce corps étranger. Les troubles persistent souvent, atteignant le moral, le sommeil et même l’appétit.
Un patient m’a décrit sa peur de manger en craignant de toucher la région douloureuse avec les aliments. Les conséquences sont lourdes et parfois obsédantes. Une patiente doubleuse de voix avait très peur de perdre son emploi car sa phonation en était perturbée. Les émotions indissociables de la douleur sont alors abordées en hypnose tout comme la gestion de cette douleur dont je vous parlerai dans une prochaine publication. La peur, l’anxiété pour certains, la tristesse pour d’autres voire la colère, sont exprimées lors des séances. Par le biais de leur imaginaire et la quête aux ressources faite durant l’anamnèse, les séances d’hypnose leur permettent de prendre de la distance sur les conséquences de leur problème.
L’EMDR-IMO en renfort
Et aussi très fréquemment la pratique de l’EMDR soit pour évacuer le traumatisme initial, soit pour traiter autre chose qui s’est exprimé à ce moment-là. Un simple implant dentaire nous mène vers un traumatisme simple ou double qui en cachait un autre… Une patiente dont le mari subissait un lourd traitement en chimio pour un cancer pulmonaire depuis plusieurs mois, s’est mise à avoir de très fortes douleurs suite à la pose de son implant. On a travaillé en rééducation puis en hypnose et enfin en EMDR-IMO. La dernière séance en EMDR-IMO a été le déclic pour évacuer le choc psychologique qu’elle avait eu quand on lui a annoncé le cancer de son mari. Les médecins étaient très sceptiques sur la guérison de son mari ce qui l’avait bouleversée. Elle avait pris sur elle pour ne pas l’inquiéter mais depuis ce jour une peur au ventre l’avait envahi et selon elle, la diversion douloureuse de l’implant lui permettait de moins voir cette peur et que l’on s’occupe aussi d’elle… Un travail holistique est indispensable pour écouter la plainte du patient et l’aider à cheminer vers le changement . Je suis vraiment très heureuse de pouvoir proposer un travail fonctionnel par la rééducation maxillo-faciale et en parallèle, un travail en hypnothérapie au rythme de chacun.
Pour en savoir plus sur cette rééducation en kiné
La rééducation oro-maxillo-faciale possède un large champ d’application, bien qu’elle soit localisée à une petite partie du corps. Elle vise à traiter des pathologies très diverses, comme les paralysies faciales et les fractures de la face, les cicatrices d’origine traumatiques ou chirurgicales, les limitations d’ouverture buccale, les œdèmes de la face et du cou, les traitements post-carcinologiques … En rééducation maxillo-faciale, la prise en charge des dyspraxies oro-faciales occupe aussi une place importante. Elle est influe dans la lutte contre la récidive des dysmorphies faciales. À ce titre, elle fait du kinésithérapeute le partenaire indispensable de l’orthodontiste ou du chirurgien en matière de traitements ODF ou de chirurgie orthognatique.
Ces dyspraxies oro-faciales, sous forme de dyspraxies linguales, labiales et ventilatoires se retrouvent dans les dysfonctions de l’appareil manducateur (DAM). Elles sont à l’origine de troubles posturaux cervico-céphaliques et de cervicalgies (ou cervico-brachialgies) persistantes. Ces indications de rééducation sont connues depuis de nombreuses années, de nouvelles apparaissent aujourd’hui, notamment pour des troubles relatifs à l’apnée obstructive durant le sommeil (rééducation des SAOS), et aux complications post injections en médecine esthétique. La rééducation oro-maxillo-faciale est donc une spécialité non négligeable en kinésithérapie. Je la pratique en cabinet, et suis vraiment très heureuse de pouvoir proposer un travail fonctionnel de rééducation maxillo-faciale avec en parallèle un travail en hypnothérapie au rythme de chacun.
L’éducation thérapeutique est très en vogue dans le cas de douleurs persistantes, et l’hypnose est un magnifique chemin pour y arriver et parvenir à l’autonomie.
Je suis hypnothérapeute à Paris 11 et hypnothérapeute EMDR. N’hésitez pas à me contacter pour des séances de kinésithérapie et d’hypnose antalgique à mon cabinet parisien. Pour éviter de vous déplacer, je pratique aussi l’hypnose à distance sur Skype et en visio.
0 commentaires