L’hypnose pour arrêter de fumer
L’hypnose Ericksonienne dans l’arrêt du tabac donne d’excellents résultats. Je vous invite à vous débarrasser de cette dépendance nocive et onéreuse en revisitant vos croyances et vos rituels qui en sont la source. Vous n’avez peut-être besoin que de très peu de séances pour arrêter de fumer sous hypnose. Une méthode naturelle et étonnante qui vaut donc la peine d’être essayée, et de plus en plus réputée pour réussir là où toutes les autres échouent !
Comment « marche » l’hypnose pour arrêter de fumer ?
L’hypnose Ericksonienne dans l’arrêt du tabac, va reprogrammer votre subconscient en vue du sevrage tabagique. C’est donc sur l’attitude que vous entretenez à l’égard de votre dépendance physique au tabac que je vais travailler avec vous.
J’analyse donc soigneusement au départ votre lien de dépendance et les raisons pour lesquelles vous souhaitez arrêter de fumer. Je prends donc en compte votre motivation, mais pas seulement. Votre environnement, dans la mesure où il facilite ou non le changement compte aussi, tout comme vos précédentes tentatives pour arrêter la cigarette. Par ailleurs, en adoptant l’hypnose Ericksonienne dans l’arrêt du tabac, vous pouvez vous exposer à certains risques comme une prise de poids ou des passages anxieux ou dépressifs. J’aborde tous ces points soigneusement avec vous avant de commencer.
Suite à cette phase d’anamnèse où nous faisons connaissance, je vais pouvoir choisir ma stratégie et les suggestions hypnotiques pour passer à l’action.
L’hypnose Ericksonienne dans l’arrêt du tabac s’adresse directement au subconscient du fumeur, partie qui est toujours plus forte que la raison lorsque l’on se force consciemment à arrêter de fumer.
Car l’inconscient associe la cigarette à tout un ensemble de gratifications comme l’appartenance à un groupe, des moments de détente, ou l’autorisation de baisser la pression (la fameuse pause cigarette). Je vais donc m’attacher à trouver de nouvelles expressions propices à combler ces besoins inconscients pour venir supplanter l’usage du tabac. Le but du jeu est de conserver le principe de plaisir en le recentrant sur des gratifications plus saines.
J’utilise ainsi les suggestions dites « négatives » ou « aversives » lors d’une séance d’hypnose pour l’arrêt du tabac. Le dégoût de la vue ou de l’odeur du tabac est évoqué pour vous détourner de votre objet d’addiction. Votre cerveau peut alors s’ouvrir à ce qui n’est pas bon pour vous, alors que cette notion avait pour lui disparu, sous l’emprise de l’addiction au tabac.
Plusieurs niveaux de suggestion sont donc présents lors d’un sevrage tabagique par l’hypnose. Certains consistent à stimuler positivement le patient par une vie plus belle et plus saine sans tabac, quand d’autres lui remontent à l’esprit le caractère nocif de cette habitude addictive.
Les résultats de l‘hypnose Ericksonienne dans l’arrêt du tabac
L’hypnose Ericksonienne dans l’arrêt de tabac représente une petite révolution grâce à sa remarquable efficacité. Les résultats sont rapides et la méthode moins contraignante que celles proposées sur le marché: cigarette électronique, patch, substituts nicotiniques tels que gomme… Si vous imaginez qu’arrêter de fumer est au-dessus de vos forces, vous avez tout intérêt à l’essayer, car il arrive, et cela n’est pas rare, qu’une seule séance suffise pour se débarrasser définitivement d’une addiction au tabac.
On situe les taux de réussite autour de :
- 72 % dès le premier mois (après la séance) ;
- 63 % 2 mois après ;
- 45 % dans les 3 mois ;
- Puis 35 à 40 % les mois suivants.
Je traite par l’hypnose tout type de fumeurs, les gros fumeurs, comme ceux qui ne fument que quelques cigarettes par jour. Mon aide s’adresse aussi à la future maman qui souhaite arrêter de fumer pendant la grossesse (consulter votre médecin-traitant dans ce cas) et aux femmes qui souhaitent arrêter de fumer sans grossir.
Tous les fumeurs peuvent se tourner vers l’hypnose pour arrêter de fumer, quelle que soit la durée de leur tabagisme, et même s’ils ont entrepris plusieurs tentatives sans succès. Une forte dépendance à la nicotine peut être sevrée dans les mêmes proportions que des dépendances plus légères, le facteur du succès restant la motivation. À ce titre, les gros fumeurs sont souvent les plus motivés, raison pour laquelle le sevrage tabagique par l’hypnose leur est tout à fait conseillé.
Pour renforcer la motivation, chaque séance d’hypnose pour arrêter de fumer se termine par une liste de conseils à suivre pour ne pas craquer. Un sevrage tabagique ne doit jamais être pris à la légère car il signifie une volonté consciente d’entrer dans une nouvelle vie. Toute rechute, même légère, implique le danger de retomber dans l’addiction, même des années plus tard, le cerveau gardant « une mémoire » du tabac. L’aspirant « non-fumeur » doit donc accepter d’éliminer toute trace de tabac dans sa vie en faisant disparaître tout briquet ou tout cendrier et en éliminant les odeurs autour de lui. Il lui faut adopter aussi certaines précautions, notamment éviter les associations du café avec l’alcool et reprendre une activité physique. Une cohérence entre les aspirations et le comportement chez le patient est indispensable à la réussite de son projet de sevrage.
Aux yeux d’un hypnothérapeute, chaque patient est unique et aucune cure ne ressemble à une autre. Néanmoins, il faudra en général plus d’une séance pour désaccoutumer un gros fumeur. En revanche, il faut savoir qu’une seule séance peut vraiment suffire pour se débarrasser du tabagisme dans bien des cas.
Certains patients ont néanmoins besoin de plusieurs paliers pour abandonner progressivement leurs habitudes : à ceux-là, je propose un soutien personnalisé.
Avantages de l'hypnose dans l'arrêt du tabac
Les bienfaits de l’hypnose pour arrêter de fumer ne sont plus à prouver. Ils tiennent au fait que la méthode règle le problème à sa source en s’adressant à l’inconscient du sujet, là où l’addiction s’enracine. Ceci explique les résultats rapides qui peuvent être obtenus, et le fait que ces résultats soient durables.
L’arrêt brusque et immédiat est toujours préférable au sevrage progressif, ce qui explique que l’hypnose soit une méthode actuellement conseillée par la médecine à ceux ayant besoin de limiter rapidement les effets du tabac sur leur santé. L’hypnose Ericksonienne dans l’arrêt du tabc se révèle aussi moins risqué du point de vue des effets secondaires, notamment au niveau des prises de poids incontrôlées.
Rappelons que les méfaits du tabac sur la santé sont énormes : toux, bronchite, risques de cancer et d’infarctus accrus… L’hypnose fait partie des médecines douces que tous ceux qui ont tout essayé sans succès peuvent tenter sans danger. Si vous êtes réceptif à la méthode, vous pourriez, comme beaucoup, être bluffés par les résultats !
Mon cabinet d’hypnothérapeute à Paris 11 est ouvert à toute personne souhaitant débuter une vie sans tabac, mais la cure est également possible à distance sur Skype et en visio.
Hypnose pour arrêter de fumer : avis
« Bonjour, Je suis non-fumeuse grâce à Mme Marmara depuis maintenant un an (aujourd’hui même). Je la remercie, je vis désormais libre. »
« J’avoue être venu voir S. Marmara en désespoir de cause, depuis des années, je n’arrêtais pas d’arrêter. Je ne fume plus depuis notre dernière séance, et surtout, je n’ai plus aucune tentation.
Merci encore. »